Oscars 2015 : quels sont les favoris ?



Quel film sera le successeur de " 12 years a slave " ? A 2 mois de la cérémonie qui se tiendra le 22 février 2015, nous passerons en revue les meilleurs prétendants pour le titre, en attendant la liste officielle, prévue pour le 15 janvier.

1- Boyhood


Tourné sur une période de 12 ans, Boyhood raconte l'enfance et l'adolescence de Mason, de ses 6 ans jusqu'à sa majorité. Favori dans plusieurs festivals déjà, Boyhood a déjà reçu 5 nominations aux Golden Globes. 

2- Imitation Game


"Imitation Game" raconte l'histoire vraie d’Alan Turing, mathématicien de génie ayant « craqué » le code secret des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'excellent Benedict Cumberbatch.
C'est aussi le portrait d'un homme qui se retrouva condamné par la société de l'époque en raison de son homosexualité et en mourut. 

3- Gone Girl


Énorme succès critique et auprès du public. Gone Girl reste néanmoins différent des précédents films de David Fincher nominés aux oscars : Benjamin Button et The Social Network.
Rosamund Pike mériterait cependant une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance impressionnante. 

4- American Sniper


Clint Eastwood pour réalisateur et Bradley Cooper pour premier rôle. Pourtant American Sniper n'a pas été retenu aux Golden Globes, pour des raisons politiques selon certains insiders (le film aurait des penchants de droite).
American Sniper raconte la vraie histoire du tireur d'élite Chris Kyle.

5- The Grand Budapest Hotel 


The Grand Budapest Hotel est une friandise pour les yeux, c'est également le plus grand succès à ce jour de Wes Anderson et il bénéficie lui aussi d’une énorme cote d’amour critique. 

6- Big Eyes


Le prétendant idéal. Un casting parfait (Amy Adams et Christoph Waltz) et un biopic vintage. Pourtant les Golden Globes n'ont réservé de nominations qu'aux acteurs.

7- Wild


Depuis Dallas Buyers Club, qui a permis à Matthew McConaughey et Jared Leto de triompher l’an dernier (respectivement en tant que meilleur acteur et meilleur second rôle masculin), le Canadien Jean-Marc Vallée s’est taillé une réputation de faiseur sensible, fabriquant de jolis écrins pour acteurs studieux. Reese Witherspoon prend le relais de McConaughey dans cette histoire (vraie, of course) d’une fille paumée ayant trouvé le chemin de la paix intérieure en parcourant à pied les 1500 kilomètres de la Pacific Crest Trail. Une nomination pour elle semble acquise. Nommer également le film serait une manière de signifier que Vallée est un peu plus qu’un excellent directeur d’acteurs : l’un des filmmakers les plus excitants du moment.

8- Night Call


Un dernier outsider pour la route. Le petit thriller angeleno de Dan Gilroy est sans doute un peu trop tordu pour figurer à coup sûr dans la liste des finalistes, mais Jake Gyllenhaal, lui, a toutes ses chances. A Hollywood, on ne perd pas autant de kilos pour un rôle sans être récompensé d'une manière ou d'une autre.
9- Birdman


Avec Foxcatcher, l’autre film d’auteur racé et intello ayant démarré sa carrière dans un grand festival (Venise, en l’occurrence). Un tour de force stylistique (le film empile les plans séquences faramineux dans les couloirs d’un théâtre de Broadway) doublé d’une réflexion sur la place dévorante occupée par les adaptations de comic books dans la pop culture contemporaine. Birdman est peut-être un peu trop conscient de sa propre singularité pour rallier la majorité des suffrages, mais Michael Keaton, ici dans le rôle semi-autobiographique d’un has-been lessivé, a le profil type d’un lauréat de l’Oscar du meilleur acteur. L’Académie adore les come-backs.

10- Selma


La Couleur des sentiments, Lincoln, Django Unchained, Le Majordome, 12 years a slave… Selma, faux biopic de Martin Luther King et vrai récit d’un moment-clé du mouvement des droits civiques, s’inscrit dans le renouveau récent du cinéma noir US, et, plus largement, dans cette vague de films post-Obama revisitant l’histoire afro-américaine. Les critiques sont bonnes, le film est bien placé dans la course aux Golden Globes et, surtout, il arrive pile à temps pour résonner très fort dans l’Amérique post-Ferguson, où les flics blancs continuent de shooter impunément des citoyens noirs à bout portant. Les démocrates d’Hollywood seront peut-être tentés de récompenser un film qui excède le simple cinéma et parvient, sous couvert de reconstitution historique, à prendre le pouls du pays en temps réel. Un an après le triomphe de 12 years a slave, ça paraît très envisageable.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog