Les 7 sportifs les plus importants dans l'histoire du sport marocain


Même si aujourd'hui, nous vivons de moins en moins de victoires sportives, quelques sportifs et athlètes de haut niveau ont fait la fierté du sport marocain et ont hissé le drapeau marocain dans les 4 coins du monde.

1. Said Aouita 


The one and the only. Hassan II lui chuchotait "Ce que tu as fait pour moi, 100 ambassadeurs ne l’ont pas fait" après sa victoire aux JO de Los Angeles, où il obtient la première médaille d’or olympique pour le Maroc.
Said est né en 1959 à Kénitra, il a gagné au 5 000 mètres des Jeux olympiques de 1984 et des Championnats du monde de 1987, il a également plusieurs records du monde, du 1 500 m au 5 000 m.
À Rome, il réussit à réaliser une performance phénoménale en descendant sous la barre des 13 minutes au 5000 m. Il est le seul athlète, à ce jour, à avoir remporté le grand prix d'athlétisme à 3 reprises.  Il a également aligné 44 victoires consécutives sur 9 distances entre juillet 1985 et septembre 1987.
Sur l'athlétisme au Maroc aujourd'hui, il avait déclaré « Je ne comprends pas comment on pourrait espérer avoir des champions de haut rang alors que nos athlètes se plaignent encore de la bouffe qu’on leur sert et des chambres où ils doivent se reposer ».

Sa fille Zina Aouita a choisi un chemin différent que ce lui de son légendaire papa, elle s'est mise à la chanson. Découvrez ici son vidéo-clip : Zina Aouita. 

Regarder le film sur la vie de Said Aouita 


Said Aouita, pendant les JO de Los Angeles en 1984

2. Nawal El Moutawakil

Nawal El Moutawakel est une légende. Elle est née en 1962 à Casablanca.
Elle est médaille d'or du premier 400m haies féminin de l'histoire des Jeux Olympiques, à Los Angeles en 1984. Elle est la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or olympique
Elle est aujourd'hui membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité international olympique et présidente de la commission de coordination des Jeux olympiques de Rio 2016.
Nawal a 2 enfants.

Nawal El Moutawakil pendant les JO de Los Angeles en 1984
 


Vidéo de Nawal El Moutawakel se rappelant de sa victoire aux JO de Los Angeles en 1984



3. Hicham El Guerrouj 

Hicham est né en 1974 à Berkane, il a 5 frères et soeurs, son père était vendeur de sandwichs. A 14 ans, il est repéré par Aziz Daouda.
Il est considéré aujourd'hui comme le meilleur athlète marocain de tous les temps.
Il a gagné quatre titres de champion du monde sur 1500m de 1997 à 2003.
Il est l’actuel détenteur des records du monde en plein air du 1 500 m (3 min 26 s 00), du mile (3 min 43 s 13) et du 2 000 m (4 min 44 s 79), et détient par ailleurs les meilleures performances mondiales de tous les temps du 1 500 m et du mile en salle.

Hicham El Guerrouj avec son épouse et sa fille
Reconversion

En 2009, Hicham El Guerrouj poursuit des études en management et marketing sportif à l'Université de l'Oregon, à Eugene, aux États-Unis. En 2011, il devient distributeur exclusif de la marque américaine Nike au Maroc.

Hicham El Guerrouj avec son épouse en compagnie de Nawal El Moutawakil
Hicham El Guerrouj
Hicham El Guerrouj et sa femme

Regarder le reportage sur la vie de Hicham El Guerrouj 



4. Younes El Aynaoui

Younes El Aynaoui est le meilleur joueur de Tennis arabe de tous les temps.
Certains de nous se rappelle de son match mémorable pendant les Open d'Australie de 2003 où il a joué contre Andy Roddick pendant 5 heures dans les quarts de finale, avant de perdre. Il avait vaincu dans le match précédent le numéro 1 mondial de l'époque, Lleyton Hewitt.

Younes est né en 1971 à Rabat, Il a gagné 5 tournois dans sa carrière. Il a commencé à jouer au Tennis à l'âge de 6 ans et à jouer professionnellement à l'âge de 19 ans. Younes et son père ne se sont pas parlés pendant une année, car ce dernier refusait que son fils quitte l'école pour se consacrer à 100% au Tennis.
Il parle 6 langues : Italien, Espagnol, Portugais et Anglais en plus de ses langues maternelles l'Arabe et le Français. En plus du Tennis, il est fan de Surf et de MotoCross. Younes a 3 garçons.

Après 5 heure de jeu en 1/4 de finale Open Australie, Younes El Aynaoui et Andy Roddick
Younes El Aynaoui


5. Nezha Bidouane

Nezha a été championne du monde en 1997 et en 2001 dans les 400m haies. Elle est née à Rabat en 1969, issue d'une famille modeste. A 18 ans, elle s’inscrit au complexe Moulay Abdellah et se fait remarquer pour ses grandes capacités en athlétisme. Trois ans plus tard, elle remporte sa première médaille d’or.
Elle a presque battu le record du monde du 400 m haies de quelques centièmes pendant la coupe du monde d'athlétisme en 1998 à Johannesburg, avec un chrono de 52 secondes 90/100, établissant un nouveau record de cette compétition malgré le handicap de courir au 8e couloir.

Le journal britannique The Times la classe parmi les 100 meilleurs athlètes des championnats du Monde en 2007. En avril 2008 elle est retenue parmi les meilleures athlètes de l'histoire en Afrique et reçoit des mains de M. Hamad Malboum Kalkaba un prestigieux trophée lors de la première soirée de Gala du genre sur le continent africain figurant ainsi sur le Hall of fame continental.

En août 2011, elle a été nommée assesseur et porte-parole de la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs.


Nezha Bidouane invitée de Rachid Show




6. Mustapha Hadji

Mustapha est l'un des joueurs les plus brillants de l'Afrique et du Maroc. Il est né en 1971 à Ifrane et immigre avec ses parents en France vers l'âge de 10 ans. Il débute sa carrière professionnelle en 1992 avec le club de l'AS Nancy-Lorraine; l'entraîneur de l'équipe de France espoirs le sélectionne mais Mustapha Hadji refuse et préfère porter le maillot marocain.

En 1996, il signe pour le Sporting Portugal. Il prend en 1998 le chemin de la Liga où il signe pour le Deportivo La Corogne. En 1998, lors de la phase finale de la coupe du monde de football, il marque contre la Norvège un magnifique but qui contribue à construire sa notoriété internationale et lui vaut un contrat de 5,5 millions de livres sterling avec le Coventry City Football Club, et le Ballon d'or africain 1998.


Mustapha Hadji invité de Rachid Show



7. Badr Hari

La fameux Kick-Boxer marocain né aux Pays-Bas à Amsterdam, en 1984.
Il est sacré champion du monde en 2007, au K-1 World GP à Hawaï en battant Yusuke Fujimoto en 56 secondes, avec un coup de pied au menton. 

Badr Hari a une fille nommée Amber qu'il a eu avec Estelle Cruyff.

Le rappeur franco-marocain La Fouine qui est aussi un de ses amis, lui a composé un morceau pour ses entrées avant ses combats.

Badr Hari
Badr Hari et Estelle Cruyff

Vidéo de Badr Hari, le spécialiste des KO



Aimez notre page Facebook et suivez notre actualité
.
.
Articles liés 

Liste des 7 plus belles célébrités juives Marocaines dans le monde

La fille de la légende Said Aouita se met à la chanson aux États-Unis (Vidéo) 

La saga des marocaines premières au Bac continue, une marocaine obtient la meilleure note au Bac en Italie (Vidéo)

Le coût de la vie à Casablanca est plus élevé qu'à Boston, Kuala Lumpur, Montréal et Dallas

 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog