5 ans de prison pour M. Zaz, ex président de Inwi. Qui est Karim Zaz ?


Karim Zaz est né le 2 décembre 1965 de père Marocain et de mère Française bretonne, à Meknès et a grandi à Casablanca, il est connu pour avoir été pendant plus de 10 années le PDG (Président Directeur Général) de Wana Corporate (aujourd'hui Inwi), dont il est le fondateur.  


Après le bac, Karim poursuit ses étude à l’École polytechnique de Paris puis à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST, devenue Télécom ParisTech) et intègre le Corps des Télécoms plus tard fusionné avec le Corps des Mines.

Après 5 années en tant que chef de projets de télécommunications au Ministère de l'Intérieur en France, en 1994, il rentre au Maroc où il devient directeur de la promotion de l'emploi de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, premier opérateur public marocain chargé de la formation professionnelle.

En 2007, alors qu'il préside déjà l'opérateur Wana Corporate depuis sept ans, Karim Zaz sera l'un des parrains franco-marocains de la Fondation Zakoura Micro Crédit présidée par Noureddine Ayouch.

En 2009, Karim quitte Wana, qu'il a fondé et dirigé pendant plus de 10 ans, à Mohammed Lamrani et souhaitant à Inwi un "très beau futur"
En 2010, il lance Kenza Mall, plateforme E-commerce.

Jeune Karim Zaz
Karim Zaz en compagnie de son fils

Affaire Karim Zaz 

À la suite d'une plainte de la nouvelle direction générale d'Inwi enregistrée en juin 2013, Karim Zaz est accusé d'avoir pris part à un détournement de trafic international de télécommunications et arrêté le 4 mars 2014. L’ancien patron d'Inwi, affilé à la Société nationale d'investissement (SNI), est présenté devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Ain Sebaâ à Casablanca le lundi 11 mars 2014.


Selon un blog sur l'affaire Zaz, l'enquête est diligentée par Rachid SEFRIOUI directeur chez INWI en
charge du dossier et surtout fils de Hassan SEFRIOUI ancien patron de la DST.

En Avril 2015, le verdict est tombé: Karim Zaz, l'ancien patron emblématique de l'opérateur téléphonique Wana a été condamné lundi à cinq ans de prison ferme, principalement pour "détournement d'appels internationaux".

.
.
Articles liés

Qui devrait posséder Internet ?


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog