Lettre ouverte aux Marocains Résidents à l'Étranger


Chers compatriotes,

Vous possédez peut être un passeport Marocain que vous n'utilisez pas, vos parents sont peut être tous les deux Marocains, vous savez peut être danser sur du Chaâbi, vous avez un ou 2 Caftans dans votre garde-robe, vous êtes nés en France, en Belgique ou en Hollande, mais vous vous dîtes Marocain ? Désolé de vous dire que vous ne l'êtes pas. En voici les raisons :

 

1- Vous ne parlez pas Arabe (ni berbère)

Le petit dialecte à petit vocabulaire que vous sortez pour parler à un commerçant, à votre grand-mère ou votre cousin -parce qu'ils ne comprennent pas votre langue européenne- n'est pas de l'Arabe. C'est un langage que parleraient des enfants de 2 ans entre eux.
Vous ne pouvez pas lire du Najib Mahfouz, Nizar Qabbani ou Taha Hussein.
Vous ne pouvez pas converser avec un Libanais, un Dubaïote ou un Soudanais. Vous ne pouvez pas parler de science, décrire un beau paysage ou être éloquent en Arabe. Cette belle langue riche en vocabulaire et poétique vous est inconnue.

2- Vous n'êtes pas Arabe


Non, vous êtes Berbère et Africain et peut être un peu Arabe. Vous avez plus de points en commun avec un Ivoirien qu'avec un Émirati. Vous saviez que nous avons presque les mêmes traditions de mariage? Non. Alors arrêtez de répandre les clichés.

3- Vous ne connaissez rien à l'Islam

D'abord parce que vous ne pouvez pas lire l'Arabe, langue du Coran, ensuite parce que la religion est plutôt un héritage culturel chez vous. Au meilleur des cas vous avez lu une traduction d'un texte très bien écrit en Arabe avec des passages parfois ouverts à l'interprétation, interprétés comme l'a souhaité le traducteur (avec toute bonne foi sûrement).
Vous ne savez pas que le Hijab (Voile) tel que connu aujourd'hui n'a jamais été cité dans le Coran et vous ne savez pas que la circoncision est une tradition (Sunna) abrahamique et qu'elle n'a jamais été citée dans le Coran.

4- Vous véhiculez une mauvaise image du Maroc

Vous êtes vulgaires, vous parlez forts dans les restaurants, les aires de repos et dans la rue. Vos voitures sont des boîtes de nuit ambulantes avec une musique de mauvais goût.
Vous êtes impolis et vous ne savez rien du savoir-vivre, de l'art de la table et de l'étiquette marocains.
Vous vous habillez mal et vos cheveux sont mal coiffés.
Vous ne faîtes pas de grandes études, vous ne pratiquez pas des métiers intéressants et certains d'entre vous vivent aux frais des taxes payés par leurs autres compatriotes.

5- Vous ne respectez pas l'héritage culturel et social marocain

Du Soda pour accompagner un plat Marocain? Des frites dans un Tajine? Des Merguez dans un couscous? Nous crions blasphème!
Une djellaba à 1000 couleurs portée pour aller au marché? Stop!
Important : Les habits traditionnels sont portés pendant certaines occasions et Nous Marocains allouons un important budget tous les 2 ans pour nous faire-faire sur mesure un magnifique Caftan ou une magnifique Djellaba, dont le beau tissu vient d'Inde ou de la Turquie. Nous allons plusieurs fois chez notre couturier pour les essayages. Tout cet effort parce qu'on est trop beaux dedans bien sûr mais aussi parce que nous respectons l'héritage marocain. Ce n'est pas un habit que nous allons acheter à 400 dirhams (40 euros) dans le souk du coin.

6- Tout le monde sait que ce sac, cette ceinture et cette casquette sont des contrefaçons

Louis Vuitton, Burberry ou Dolce & Gabbana sont ce qu'ils sont aujourd'hui grâce bien sûr à un gros de travail de Marketing mais surtout parce qu'ils fabriquent des produits beaux. Une belle finition, une belle soie, un beau velours, un  beau cachemire ou un beau cuir, qui parfois justifient leurs prix. Non, les gens n'achètent pas ces marques juste parce ce sont ces marques, ils les achètent parce qu'ils sont beaux. Donc vos sacs L&V en Polyester, c'est vraiment OUT. Pitié, arrêtez!

Bien sûr, il y en a ceux et celles dont on est très fiers. Comme Wiam Hajoubi, meilleure note au Bac en Italie, ou Myriam Bourhail, la jeune lycéenne française d’origine marocaine qui a obtenu la note spectaculaire de 21.03/20 au baccalauréat en France. 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog