GOOGLE CÉLÈBRE LE 94ÈME ANNIVERSAIRE DE FARID CHAWKI



Google célèbre la légende égyptienne Farid Chawki et lui consacre sa fameuse page d’accueil (le Google Doodle).


 Farid Chawki Mohammad Abduh Badawi est né le 30 juillet 1920 au Caire et est décédé le 27 juillet 1998. Dans sa vie, il a participé dans 361 films, 12 pièces de théâtre et 12 séries télévisées; écrit 22 scénarios de films; et produit 26 films.

Farid Chawki a laissé une filmographie étoffée qui témoignera à jamais des talents d'un artiste né. Dans ses mémoires publiés en 1978, le Jean Valjean égyptien a écrit "L'artiste ne peut décider du jour où il doit s'arrêter, pas plus que les critiques. Seul le public peut dire un jour: Farid cela suffit. Et à ce moment-là je m'arrêterais et le train de vie lui aussi s'arrêtera pour moi".


Dès son enfance, ce garçon prénommé Farid a manifesté, plus que ses camarades à l'école, un grand engouement pour la comédie. Dénichant les talents précoces de son fils, Chawki le père l'a confié au fondateur du théâtre égyptien Youssef Wahbi et Zaki Tolaïmate. Auprès de ces deux ''institutions'', Farid a appris toutes les recettes et tous les secrets qui ont étaient derrière la réussite de sa carrière professionnelle.

Et c'était parti pour une grande saga faite de films qui ont installé Farid Chawki comme un acteur aux inépuisables talents!
Connu pour ses rôles de "méchant dur", il a joué dans plus de 400 films, en particulier à l'âge d'or du cinéma égyptien. Farid Chawki, surnommé le "Roi du terso", ou de la troisième classe, pour ses films d'action qui attiraient surtout une clientèle populaire, jouait avec succès au début de sa carrière le rôle du "méchant".
Il avait par la suite interprété des personnages de colosse au grand dur qui utilisait sa force physique pour se faire justice, caractère qui lui avait valu le surnom additionnel de "monstre du grand écran". Son rôle de jeune délinquant dans le film "Ils m'ont rendu criminel", en 1950, avait aidé à l'annulation dans le casier judiciaire des mineurs, du premier antécédent criminel.

Marié à quatre reprises, il vivait depuis 1971 avec sa quatrième épouse Soheir Tork et leur deux filles.


(MarocHebdo) 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog